Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 00:08

Ce 05 décembre 2013, le monde perd un grand défenseur de “ la cause-juste!” Le dernier,  après Gandhi, qui incarnait la victoire sur “ la-souffrance-par-autrui”. Celui qui était considéré, il y a encore peu de temps, comme un terroriste par l’occident, a aujourd'hui, toutes les caméras du monde entier braquées sur lui. On ne manquera pas, par ailleurs, de noter que ce Grand Homme n’était pas dépourvu d’humour, tant il a abusé des cameras, en  leur faisant croire à sa mort quelques mois plus tôt.

Quand Nelson Mandela dit : "J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." ,  il est plus qu’un  Africain.

“La fierté de toute l’Afrique” comme le dit passablement le Président Hollande, s’en va,  laissant justement l’Afrique peu digne de  cet Homme de combat. Une Afrique peu digne de cet Homme en ce qu’elle lui  offre des prémices de funérailles aux allures de guerre; en effet, en même temps que l’on nous annonçait  la mort de Madiba, une énième intervention de notre armée en Afrique obtenait la légitimité onusienne et française. Ayons la franchise de reconnaitre l’échec de la décolonisation  et l’irresponsabilité de l’Homme africain...

Mandela est non seulement  la fierté de toute l’Afrique, mais également celle du monde entier car sans l’homme au matricule 46664, peut-être  serions-nous encore sous l’apartheid avec des balbutiements dans sa condamnation comme nous savons le faire en pareille circonstance.

De ton exile au bagne éternel, renvoie-nous l'espérance africaine et daigne nous communiquer le matricule de cet espérance!

Darkaoui

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kassidi 07/12/2013 14:07

ras

Kassidi 07/12/2013 13:57

Madiba, laissera au monde entier une leçon d'humilité que les nations du monde doivent s'en inspirer afin d'instaurer une paix durable dans les régions en crise. Humilité, sacrifice, sagesse mais aussi le pardon c'est ce qui le caractérise. Au revoir Mandela...!!!!
N...