Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 12:56

 

Ce n’est pas un vendredi comme les autres, celui du 18 avril 2008. Celui-ci doit sa particularité, non pas à une fête commémorative ou religieuse, mais plutôt à une subtile trouvaille électoraliste, combinant promesse politicienne* et conditionnement de l’homme. Le conseil général, à la présidence duquel Ahamed Attoumani Douchina, fraîchement élu par ses pairs – de la majorité présidentielle - s’apprête à adopter la fameuse résolution tendant à transformer rapidement la collectivité départementale, en un département et région d’outre-mer.

Quelques heures plutôt, les trois conseillers généraux dont le Président, occupants les avant-derniers sièges côté droit de la classe confort de l’avion qui nous ramène de Paris, n’ont pu  retenir leur excitation, qu’en deuxième moitié de nuit.

9h30, l’hémicycle du conseil général est en pleine effervescence.




9h45, c’est debout que l’assemblée accueille le Président. Tout Mayotte retient son souffle l’instant d’un vote ; les ondes de la seule radio nationale transmettent l’événement ; Ahamed Attoumani Douchina ouvre la séance par la lecture des attendus. Il engage le vote de ladite résolution, et c’est sans surprise, qu’elle est adoptée à l’unanimité et à main levée. Elle est portée sur le champ  au préfet Vincent Bouvier qui transmettra au gouvernement.
 

Cependant, on ne peut ne pas relever l’air interrogatif du Préfet Bouvier (photo). Et à juste titre, car nous croyons savoir que, les effets de la crise financière sur l’économie réelle, serviraient de prétexte au gouvernement pour ajuster des réformes structurelles et à choisir ses priorités : la consultation prévue en mars 2009,  à Mayotte pour son statut, serait renvoyée sine die. De plus, il ne faut pas non plus perdre de vue un remaniement ministériel proche, au terme duquel, le porte feuille de la place Beauvau ainsi que celui de son secrétariat à l’outre-mer, changeraient de mains.

                                                                       Darkaoui

 

* « L’ancrage de Mayotte dans la République est désormais inscrit, depuis 2003, dans notre Constitution et votre île a naturellement vocation à devenir un département d’Outre-mer. Aussi, si le Conseil général de Mayotte me le demande, comme la loi l’y autorise à partir de 2008, je vous consulterai sur la départementalisation de votre île ». lisait-on dans « la lettre du candidat Nicolas Sarkozy aux mahorais » de mars 2007 ; et de rappeler un dispositif législative qui dit qu’ « à compter de la première réunion qui suit son renouvellement, en 2008, le Conseil général de Mayotte peut, à la majorité absolue de ses membres et au scrutin public, adopter une résolution portant sur la modification du statut de Mayotte et son accession au régime de département et région d’Outre-mer défini à l’article 73 de la Constitution. »



Partager cet article
Repost0

commentaires