Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 23:06

Le président polynésien Oscar Temaru s’est félicité vendredi que le président Sarkozy soit "ouvert" et souhaite aborder sans "tabou" les discussions institutionnelles concernant l’outre-mer.

Le président de la République "a dit qu’il n y aura pas de tabou dans les discussions (…) c’est ce que nous souhaitons tous", a affirmé M. Temaru devant la presse à l’issue d’un déjeuner avec le secrétaire d’Etat à l’outre-mer Yves Jégo.

Le président indépendantiste, revenu au pouvoir tout récemment à Papeete, après la démission de l’autonomiste Gaston Tong Sang, a souligné que M. Sarkozy "a également parlé de rupture" outre-mer.

"Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle historique en outre-mer", avait affirmé le 19 février M. Sarkozy, avant d’annoncer l’organisation d’états généraux "dans chaque collectivité d’outre-mer" "dès le calme revenu".

De son côté, M. Jégo a annoncé son intention de se rendre "début mai" en Polynésie qui en est à son huitième gouvernement depuis cinq ans.

"Les évolutions institutionnelles éventuelles ne peuvent être que la conséquence d’une stratégie de développement et pas le préalable de cette stratégie", a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’Etat a accepté à la demande de M. Temaru que deux milliards de francs Pacifique (16,76 MEUR) pris sur la dotation générale de développement économique (DGDE) soutiennent à titre exceptionnel en 2009 "l’activité économique et les salariés qui perdraient leur emploi".

Il bouclera en mai le dossier de réorganisation des relations financières de l’Etat avec la Polynésie et verra "de quelle manière l’Etat garantira aux communes des recettes et des ressources".

                                                                      Source : AFP

Partager cet article

Repost 0

commentaires