Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 00:16

Pour beaucoup d’entre nous, c’est un privilège (et souvent, au terme de beaucoup de sacrifices) de pouvoir poser ses bagages, pour une période limitée, dans ces îles aux multiples parfums ; aussi, il convient de tout faire pour ne pas gâcher la chose précieuse : la bonne santé sur place et au retour.

Bien sûr, il existe une différence notable, entre Mayotte et Anjouan, par la qualité du système de santé. Quasi inexistante dans la seconde et quasi européenne dans la première. Les mesures préventives s’imposent à Anjouan comme à Mayotte.


Les mesures d’hygiène  sont de mise
 :

Lavage des mains au savon ;

Particulièrement à Anjouan : éviter de boire l’eau du robinet sinon la faire bouillir préalablement ou alors savoir acheter l’eau de source en bouteille ; privilégier les aliments chauds ; veiller à ce que les enfants gardent leurs chaussures ; se prémunir de moustiquaires et  autres répulsifs.

 

Ai-je besoin de vaccins ?

En principe, quand on est à jour de ses vaccins, non. Mais si tel  n’est pas le cas,  il est vivement conseillé de mettre à jour sa vaccination antitétanique.

Il n’y a pas d’autres obligations vaccinales, tant à Mayotte qu'à Anjouan. Je conseillerais, pour ma part, le vaccin contre l’hépatite B.
L'absence, aujourd'hui de vaccin contre le paludisme, appelle à débuter un traitement préventif ( de zone 3) au moins 10 jours avant le séjour, à le poursuivre pendant le séjour ainsi qu'au retour du séjour.


Anjouan vous accueille à l’image de la photo représentant l’entrée de la ville d’Ouani (pension  symbole du partage et fresques symbole de la culture).

 

 

Il est évident que l’offre de soins reste élémentaire pour sa partie pharmaceutique ; il y a un corps médical bien formé ; en revanche les structures publiques d’accueil sont quasi inexistantes sinon douteuses (aucun plaisir ne m’anime en faisant ce constat).


Que doit contenir ma Trousse de secours :

Efferalgan ; Spasfon ou Débridat ; Motilium ou Bipéridys ; Tiorfan ou smecta ; désinfectant (Dakin ou Bétadine) ; pansements ; l’intérêt des antibiotique se discute étant entendu que cela reste l’affaire d’un médecin.
Que faire des restes de mes provisions à la fin de mon séjour ?

Savoir bien les confier, pour éviter qu’elles  ne reviennent à la vente.

Mots clés:  Hygiène de vie et alimentaire; Paludisme en zone 3; Moustiquaires; Répulsifs; Vaccin antitétanique; Trousse de médicaments de premier recours.

                                                                                                                               Darkaoui

Partager cet article
Repost0

commentaires