Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 22:21

                LIBRE OPINION

                                                                                              Lundi 6 septembre 2010

 

 

 

                                                                                                                          

Les décorations de la république,

 

            Un des aspects destructeurs des liens clairement mis à jour entre le pouvoir et les grandes fortunes, est l’affaire de la légion d’honneur remise par Eric Woerth à Philippe de Maistre, avec le soutien de Nicolas Sarkozy. Il est démontré que cette décoration a été remise pour récompenser un généreux donateur de l’UMP et de la campagne de Nicolas Sarkozy. Il est clair que la fonction de gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, ne suppose pas de mérites particuliers, si ce n’est de parvenir à faire payer moins d’impôts à ceux qui ont une grosse fortune. Il s’agit d’optimisation fiscale, c'est-à-dire d’utiliser au maximum les possibilités de la loi, au détriment parfois de la morale.

            . Patrice de Maistre a été fait chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion du 14 juillet 2007. Nicolas Sarkozy venait d’être élu Président de la République le 6 mai. La décoration lui a été remise par Eric Woerth, ministre du budget, trésorier de l’UMP, le 23 janvier 2008. Eric Woerth avait écrit à Nicolas Sarkozy, en mars 2007, en pleine campagne électorale,  sur papier à en-tête  d’une association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy, pour soutenir cette promotion. Il vantait les mérites de Patrice de Maistre, membre du premier cercle, rassemblant les principaux donateurs du candidat UMP.

            L’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé le 19 mai 1802 par Napoléon. Il veut réunir  le courage des militaires aux talents des civils. C’est le général de Gaulle qui a créé l’Ordre National du Mérite le 24 mars 1960, dans le même esprit. Normalement, les promotions dans ces deux ordres récompensent des actions au service de l’intérêt général ou des actions individuelles ayant valorisé la collectivité (sportifs de haut niveau, acteurs, actes de courage…) Dans le cas de Patrice de Maistre, on peut parler de décoration non justifiée, car on ne récompense pas les financeurs d’un parti ou d’un clan. C’est un dévoiement très grave. Etant moi-même membre de ces deux ordres, j’ai le sentiment que l’on pourrait maintenant supposer que j’ai plus ou moins payé pour les obtenir, ou que j’ai voté dans le bon sens. Heureusement, j’ai été promu dans l’Ordre National du Mérite, il y a près de 20 ans, comme Président du Comité de coordination des programmes régionaux de la formation professionnelle et de l’apprentissage, véritable parlement de la formation, créé au moment des lois de décentralisation. J’ai été promu dans l’ordre de la Légion d’Honneur, il y a 6 ans, comme Président de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA). C’est Raymond Barre, qui, à ma demande, a accepté de me remettre l’insigne, dans l’intimité familiale. Je n’ai jamais rien demandé et j’ai accepté ces décorations parce qu’elles récompensaient, au travers de ma personne, les actions collectives que j’avais menées avec mes équipes au niveau de la décentralisation de la formation et de la lutte contre les inondations. Mon épouse, Marianne, a été promue, il y a une quinzaine d’années,dans l’Ordre National du Mérite, sans avoir rien demandé, pour son action en faveur des apprentis. La manière dont Nicolas Sarkozy, et ses proches, utilisent ces décorations pour récompenser ceux qui le soutiennent, et qu’il protège, est indigne et scandaleuse.  Cela rentre dans une démarche globale de politique de clan, où la morale n’a pas sa place. Je pense avoir le droit de le dénoncer, sans être taxé une nouvelle fois d’antisarkozisme primaire.

 

              Jacques JEANTEUR

MODEM

Partager cet article
Repost0

commentaires